Un voyage spécial... De la rivière à la mer

Au musée Casal de' Pazzi, une nouvelle exposition multisensorielle présente la vie quotidienne d'un groupe de Néandertaliens reconstituée sur des planches en relief illustrées.
À l'occasion de la Journée nationale du braille, qui a lieu le 21 février, le musée de Casal de' Pazzi inaugure une nouvelle exposition multisensorielle permanente, accessible et inclusive, qui illustre la vie quotidienne d'un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants néandertaliens qui, sur fond de paysage préhistorique disparu, se déplacent ensemble de la rivière à la mer.
L'ancien fleuve, à partir duquel on a imaginé que les Néandertaliens effectuaient ce "voyage spécial", pourrait être celui qui coulait il y a 200 000 ans, au Pléistocène moyen, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui la structure du musée, une zone d'environ 300 mètres carrés qui préserve une partie du lit du fleuve.
L'exposition accorde une attention particulière à la diffusion inclusive et s'adresse à tous : personnes souffrant de handicaps physiques, sensoriels et cognitifs, enfants, experts et passionnés de la discipline, mais aussi "profanes" du sujet et simples curieux, dans le but de rapprocher le public le plus large et le plus diversifié des thèmes du Musée et de la préhistoire.
L'exposition, située dans le jardin du Pléistocène, se compose de 15 panneaux avec des illustrations en relief et des légendes traduites en braille décrivant des scènes imaginatives mais scientifiquement exactes de la vie quotidienne de nos ancêtres néandertaliens. Pendant une journée entière, jusqu'à la tombée de la nuit, on suit la petite communauté nomade, composée d'hommes, de femmes et d'enfants, dans ses déplacements à la recherche de nourriture, mais pas seulement. Aux activités de chasse et de cueillette s'ajoutent le jeu, la convivialité autour du feu et l'amour.

RENSEIGNEMENTS

Musée Casal de' Pazzi
Via Egidio Galbani, 6 - 00156 Rome
(parking d'entrée : Via Adolfo Marco Boroli)

Heures d'ouverture :
Mardi de 09.00 à 14.00 heures ;
samedi et dimanche de 10.00 à 14.00.
le guichet ferme une heure plus tôt.
Fermeture : lundi, 1er mai et 25 décembre.

Entrée gratuite à l'exposition et au musée, sur rendez-vous au 060608 (tous les jours de 9.00 à 19.00).